i>Médias+6+

i>Médias

http://www.cbox-medias.info

 

+6+

Six ans… que cette organisation de conférences i>Médias – réalisées pendant l’année universitaire et pour la plupart menées à distance – existe en collaboration avec la Mission Culturelle de l’Université de Savoie, CITIA et imagespassages, à l’ECM des Carrés… Pendant cette nouvelle saison [2008-2009],  nous serons soutenus par plusieurs nouveaux partenaires : l’ODAC (Office Départemental d’Action Culturelle de la Haute-Savoie) http://www.culture74.fr / Le Cri du Lac (WebTV du bassin annécien) http://www.lecridulac.com  / pour IMUS semaine de l’Art Contemporain, La Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon http://www.fondation-salomon.com / et enfin pour la Battle Flash (sur une idée de Carol Brandon et Daniel Bouillot) l’IUT d’Annecy-le-Vieux http://www.iut-acy.univ-savoie.fr/… Nous vous proposons ainsi de rencontrer avec les étudiants du département Communication & Hypermédia de l’IMUS :

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

IMUS / Mardi 30 septembre 2008 *conférence 14h00* Georges Pfrüender : Artiste et directeur de l’ECAV (École Cantonale d’Art du Valais). « L’art contemporain ne suit pas des canons préétablis, mais questionne en permanence le statut même de l’art en développant de nouveaux paradigmes, dont chacun tend à établir de nouvelles règles concernant les modes de production, de diffusion et la manifestation de l’œuvre. Si l’art a tendance à brouiller les frontières de sa discipline, si l’expression populaire est enfin de plus en plus considérée comme une source de richesse pour le potentiel artistique, alors le sport a une position extraordinaire comme lieu d’échange et de ressources dans les domaines de l’art : métaphore de la société, signe d’identités culturelles ». Extrait du texte de présentation de Last One Standing, expérience réalisée en 2006 à Sion, avec l’ECAV (http://www.lastonestanding.ch)…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -ECM des Carrés / Jeudi 23 octobre 2008 *visio 18h30* Jean-Pierre Balpe : Poète et chercheur sur les relations qui unissent littérature et informatique. Officier des Arts et Lettres, il a succédé depuis 2006  à Henri Deluy en tant que directeur de la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (BIPVAL). Outre ses propres livres, il a eu de nombreuses autres publications (poèmes, nouvelles, essais) dans des revues dont : Action poétique, Autrement, Aencrage, Europe, Hors-Cadres, Journal de Royaumont, Traverses, Signes du présent, Miroir de la nouvelle, Correspondances, Nouvelle donne, La Mazarine, Le Temps Stratégique, etc. Secrétaire Général de la revue Action poétique depuis 1974. Grand Prix Multimédia en 1999 de la SGDL pour le roman La Toile (Éditions CYLIBRIS)… Ancien professeur de l’Université Paris VIII, il a été directeur du département hypermédia de l’Université Paris VIII de 1990 à 2005, co-directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherches en Esthétiques Numériques (Paris 8- Ministère de la Culture, DAP) et du CITU (Créations Interactives Transdisciplinaires Universitaires) jusqu’en 2005… Il a été également responsable de la partie textes de l’exposition Les Immatériaux au Centre Georges Pompidou en 1984-1985 (source Wikipédia).- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ECM des Carrés / Jeudi 13 novembre 2008 *visio 18h30* Annie Abrahams : Avec un Doctorat de Biologie obtenu à l’Université d’Utrecht en 1979, un Diplôme des Beaux-Arts acquis en 1986 à l’école des Beaux-Arts d’Arnhem, Annie Abrahams crée des oeuvres conçues spécifiquement pour le Web http://www.bram.org/, http://artisteslr.fr et http://aabrahams.wordpress.com. L’ordinateur l’aide à gérer ses constructions, les mises en ordre possibles de tableaux chaotiques. Annie Abrahams montre pour la première fois des dessins d’ordinateur dans son exposition Possibilités à l’espace Forum à Nice en 1992, puis commence le site Being Human (low tech mood mutators / not immersive) où elle explore les modalités des communications interpersonnelles. Sylvie Parent écrit à propos de ce travail: « L’oeuvre met ainsi en relief la volonté de communiquer, ses possibilités et ses limites. Elle jette un regard perspicace sur ce qui concerne chacun d’entre nous, ce qui fait de nous des êtres humains dans ce désir fondamental de se relier aux autres. » À cette occasion avant la visioconférence sera projetée une vidéo de cet artiste, en collaboration avec imagespassages.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

IMUS / lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 novembre 2008 *visio tous les jours de 12h à 18h30* Sugoroku : Dans la continuité des expériences menées autour du téléphone mobile et de l’espace public avec mobil/and http://www.mobil-and.fr SUGOROKU est « un jeu pour découvrir la ville proposé par la Cité du Design dans le cadre de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2008. SUGOROKU propose une exploration de la ville sous la forme d’un jeu qui associe la marche urbaine et les nouvelles technologies. Le but du jeu est de collecter des objets virtuels répartis sur un territoire réel en suivant des parcours qu’on n’a généralement ni l’habitude ni l’occasion d’emprunter… SUGOROKU est une manifestation qui met directement en scène territoire réel et monde virtuel et interroge avec les outils de l’art et du design les qualités des espaces publics » Catherine Beaugrand, conceptrice et commissaire de cette manifestation. Avec la participation de… http://biennalesaint-etienne.citedudesign.com/?#/programme/commissaires/catherine_beaugrand.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ECM des Carrés / Jeudi 11 décembre 2008 *visio 18h15* Gregg Smith : « La fragilité et la vulnérabilité des êtres sont au cœur du travail de Gregg Smith. Son enfance et son adolescence passées en Afrique du Sud, où pèsent les traumatismes de la répression et où la violence est toujours omniprésente, ont fait de lui un artiste particulièrement sensible à l’engagement social. « Le fonctionnement de la plupart des sociétés repose sur l’aliénation ou la suppression de l’individualité. […] J’ai alors commencé à percevoir la narration comme un puissant medium permettant à l’individu de réinvestir sa propre subjectivité, et de faire évoluer sa perception des expériences passées et des situations présentes. » D’où la teneur de ses vidéos, mais aussi de ses installations et de performances visant à créer une connivence, une complicité avec et entre les spectateurs/acteurs, à réintroduire avec subtilité des désirs et des possibilités de contrer le désintérêt pour, ou la haine de, l’autre ». Annie Zimmermann pour la revue, Urbanisme (architecture). (http://www.greggsmith.co.za)… À cette occasion avant la visioconférence sera projetée une vidéo de cet artiste, en collaboration avec imagespassages.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ECM des Carrés / Jeudi 15 janvier 2009 *visio 18h30* Samuel Bianchini : Depuis un doctorat sur l’esthétique de l’image interactive (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne) soutenu en décembre 2004 au Palais de Tokyo ; après avoir reçu une formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Nantes, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à Ensaama (Paris) et au CNAM (Paris), il participe régulièrement à de nombreuses expositions : Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, ZKM de Karlsruhe, Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, Villa Arson à Nice. Il collabore également avec des laboratoires scientifiques et de recherche en informatique : Studio Créatif de France Télécom, CERI au CNAM, et a publié aux Éditions du Centre Pompidou, aux Éditions Jean-Michel Place, aux MIT Press. Il enseigne actuellement à l’École Nationale Supérieure d’art de Nancy, à l’Université Paris I, à l’ENSCI et à l’Université de Valenciennes. Il est membre du CITU (Paris 1 / Paris 8) et du CEDRIC au CNAM > http://www.dispotheque.org/indexuk.htm…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ECM des Carrés / Jeudi 5 février 2009 *visio 18h30* Nicolas Ledoux (Ultralab) : Imaginé pour favoriser une approche originale du travail en groupe, développer selon les projets un principe d’invitations régulières, et rechercher une forme inédite d’autonomie artistique, économique et politique, Ultralab™ est une entité hybride qui a choisi de travailler aux frontières de l’art, de la science et de la communication. Depuis quatre ans, le groupe développe surtout des dispositifs prospectifs liés aux nouvelles technologies (notamment les univers virtuels), par le biais de fictions visuelles qui explorent les potentiels d’un langage plastique multiforme (situations, dispositifs, installations, films, dessins, photographies, jeux, textes, images de synthèses, programmes informatiques, sites internet…). Organisée sur le modèle d’une petite équipe de réalisation cinématographique, Ultralab™ se conçoit de plus en plus comme une structure atypique qui s’essaie, entre autre, à continuer le cinéma par d’autres moyens que ceux auxquels ce dernier nous avait habitué durant le XXème siècle >

http://www.ultralab-paris.org/

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

ECM des Carrés / Jeudi 12 mars *visio 18h30* Franck Dufour : « À propos de son installation Zapping Zone (1992), Chris Maker invitait le spectateur à  » attraper au passage des signes, dans un désordre voulu sur lequel il cristallisera son propre ordre (ou son propre désordre) de telle façon […] qu’il emporte quelque chose qui ne sera ni un message construit, ni un défilé arbitraire, mais une certaine couleur, une gueule d’atmosphère […] : ces bribes décousues que nous appelons mémoire. Ces lignes pourraient tenir lieu de manifeste en faveur de l’hyperfiction. […]  Sale temps utilise comme matériaux des photographies, du texte, de la musique et des bruits et se propose comme une suite d’effets de collage et de montage. […] Ce choix d’un mythe fonctionne donc comme une méta-narration : un cadre implicite mais structurant à l’intérieur duquel de très nombreux événements prennent un sens qu’ils n’auraient pas si ils étaient énoncés isolément » (Sale temps pour la fiction / propositions au sujet d’une hyperfiction, extraits d’un article de Pierre Barboza, La mise en scène du discours audiovisuel, Jean-Paul Desgouttes dir., L’Harmattan, Paris, 1999) . Franck Dufour est actuellement professeur à l’Université de Dallas.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

IMUS / lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mars 2008 *Semaine de l’Art Contemporain* en collaboration avec La Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon http://www.fondation-salomon.com/ : présentation dans l’IMUS d’oeuvres de leur collection personnelle et d’oeuvres de l’Artothèque d’Annecy, conférences… + jeudi 19 mars à l’ECM des Carrés *battle flash* organisée par Carol Brandon et l’IUT d’Annecy-le-Vieux…

avec à 18h la présentation du travail de Michaël Sellam…

 

i>Médias est un programme culturel organisé pour faire découvrir à tous les publics de la Communauté d’Agglomération d’Annecy et sa région, les nouveaux systèmes de communication que nous utilisons aujourd’hui. Internet, téléphones portables, jeux vidéos, art contemporain, télévision numérique… bouleversent nos certitudes acquises, interrogent notre quotidien. L’interactivité, les réseaux d’informations, l’utilisation croissante des images numériques nous font découvrir de nouveaux mondes. À cet effet nous invitons des intervenants à partager avec nous, en direct, leurs réflexions et leurs recherches sur ces sujets sensibles lors de visioconférences. Ces visioconférences sont présentées par les étudiants (L3) de la licence Info / Com. Chaque groupe d’étudiants de la filière imagine avec l’intervenant une interface pour rencontrer le public, prépare les débats, organise la communication. L’ensemble de ce travail est enregistré et donne lieu à l’élaboration d’un CD-Rom qui est conservé, pour mémoire, à l’Université de Savoie.  Les enjeux théoriques, esthétiques, pédagogiques et informationnels de ce module événement interactif sont intégrés dans le cursus de la formation. Ils sont étudiés et feront l’objet de débats. dans une recherche universitaire coordonnée par le pôle de recherche i-&-i Image & Information (IREGE / ELICO).

Ce programme est organisé par : l’Université de Savoie avec le concours de sa Mission Culturelle et le département Communication & Hypermédia de l’IMUS ; i-&-i (pôle de recherche Image & Information IREGE / ELICO), Groupe Interlaboratoire sur l’Image et l’Information ; l’Espace Culture Multimédia des Carrés labellisé par le Ministère de la Culture, imagespassages, association culturelle pour les arts visuels et médiatiques, CITIA, Cité de l’Image en Mouvement, l’ODAC, Office Départemental d’Action Culturelle de la Haute-Savoie et le soutien cette année de La Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, l’ECAV, École Cantonale d’Art du Valais, Le Cri du Lac, WebTV de l’agglomération Annécienne… « La critique ne retranche pas, elle ne supprime pas, elle ajoute ». Roland Barthes : Le bruissement de la langue (Répéter doucement)…

 

Marc Veyrat

marc.veyrat@univ-savoie.fr

Directeur dpt Communication & Hypermédia

IMUS http://www.imus.univ-savoie.fr / 04 50 09 24 63

i-&-i (IREGE / ELICO) Art, Image & Information Research Group

société i matériel http://www.imateriel.info + http://www.mobil-and.eu

©box http://www.cbox-office.fr