BONES COLLECTION DANS LA NOUVELLE GALERIE TINBOX

Dates : Du mar. 09 septembre 2014 au dim. 14 septembre 2014
Vernissage le lun. 08 septembre 2014 – 18h00
Artiste : SIMON TOURNEBOEUF

Télécharger dossier de l’artiste

 » L’invention humaine de l’outil ou de l’instrument suppose un cerveau qui conçoit et une main qui exécute, en utilisant des matériaux extérieurs à l’organisme et en les agençant d’une manière conforme au plan élaboré par le cerveau. Ensuite, cerveau et main continuent à collaborer dans l’utilisation de l’outil, au cours d’un travail qui est lui-même finalisé, qui se veut conforme à une intention du travailleur. Le plus souvent, l’outil a été élaboré déjà en vue du travail à faire. « 
Paradoxes de la conscience et limites de l’automatisme
Raymond Ruyer

 » Designer-artiste et inversement, Simon Tourneboeuf joue sur la vraisemblance des situations, des objets, des formes pour produire une mécanique de l’illusion qui n’a de cesse de se déjouer elle-même. Utilisant son propre corps comme matrice de ses vidéos et de ses objets, il fabrique des saynètes brèves qui questionnent et bouleversent notre rapport aux usages dans le monde apparemment cohérent des objets et de l’architecture.  » Lili Reynaud Dewar

Bones collection est une série de sculptures en bois reproduisant les os du corps humain adulte à l’échelle une, fémur, bras, main, clavicule, crâne… Bien que renvoyant directement à la mort et aux vanités, l’os est aussi le tuteur de la force vitale, il exprime la permanence du corps au-delà de la chair éphémère. Ici rien de morbide, la gravité du sujet est atténuée par le travail du bois, son aspect et aussi par la trivialité des fonctions données aux objets : un poivrier, une lampe, un couteau…

Les pièces de cette série viennent interroger leur propre statut, entre expression d’un concept artistique, objet utilitaire, et ouvrage d’art. Bones collection c’est tout cela à la fois et une invitation à réfléchir sur les rapports entre ces 3 domaines : art, design et artisanat.

%d blogueurs aiment cette page :