IDENTITY LAB II

 

Dorothée Smith / Tom de Pekin / Fredster
Anaïs  Boudot / Virginie Jourdain / Michel Peneau
 
Vernissage mercredi 30 avril à 19h
en présence de Dorothée Smith, Anaïs Boudot, Tom de Pekin et Fredster
Exposition du 30 avril au 28 juin 2014
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h
DOSSIER DE PRESSE: ici

Fondé fin 2009, L’évadée est un collectif d’artistes, international et transdisciplinaire. L’évadée présente des travaux liés par la thématique de la dé/construction de la notion d’identité. Les travaux de ces jeunes artistes issus principalement de la photographie mais aussi de multiples disciplines (vidéo, dessin, installation, musique) et pour la plupart diplômés des grandes écoles d’art européennes sont chargés de sujets riches et engagés, venant d’une réflexion autour des mouvements postmodernes d’interrogation des concepts qui traversent notre société contemporaine.
L’exposition IDENTITY LAB II présentée à l’ESPACE29 fait suite à la première édition Identity Lab I. Issue de la rencontre du collectif L’évadée et Christian Gattinoni, commissaire d’exposition et rédacteur en chef de la revueLaCritique.orgIdentity Lab I a été proposée lors des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2010 par le Festival Voie-Off.IDENTITY LAB II est conçue comme une exploration transdisciplinaire de la notion de construction de l’identité à travers le spectre des identités homosexuelles, transsexuelles et intersexes.
// Dorothée Smith (photographe et réalisatrice, ses films furent projetés au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo, et ses photographies exposés dans le monde entier sous la forme d’expositions personnelles et collectives, de Tokyo à Los Angeles en passant par Helsinki et les Rencontres d’Arles ; son travail est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris).
http:// www.dorotheesmith.net/

// Tom de Pekin (dessinateur et vidéaste français, il a notamment réalisé l’affiche de « L’Inconnu du lac » sélectionné à Cannes et aux Césars. Il travaille pour Tétu, Les Lettres Françaises, ou encore INPES, Aides et Amnesty International).
http:// tomdepekin.tumblr.com/

// Fredster (dessinateur et DJ, il officie sur la scène alternative queer à Nantes et à Paris. Le travail de Fredster a été présenté dans plusieurs expositions en France et en Allemagne. Ses dessins ont été utilisés par des artistes tels que Sir Alice ou les Dresden Dolls).
http://fster.tumblr.com/

// Anaïs Boudot (photographe et vidéaste, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2010 et du studio du Fresnoy en 2013. Son travail fait actuellement l’objet d’une exposition personnelle au Carré Amelot à La Rochelle).
http://anaisboudot.net/

// Virginie Jourdain (artiste et commissaire d’exposition, elle est coordinatrice des expositions à La Centrale, centre d’artistes féministe à Montréal).
http://www.dykerivers.org/

// Michel Peneau (graphiste, photographe et peintre, ses travaux furent notamment exposé à Lille et Paris. Cinéphile, il dirige par ailleurs la plateforme Tinredrum.com).
http:// www.michelpeneau.com/

L’exposition IDENTITY LAB II a été construite en collaboration avec le collectif L’évadée et en partenariat avec le festival Cinémarges, qui s’est déroulé à Bordeaux du 5 au 13 avril 2014. L’association Cinémarges porte au cœur de ses missions, les questions de genres et desexualité à travers la diffusion des œuvres cinématographiques et culturelles alternatives en Aquitaine.
http://cinemarges.net/

 
—————————————————————————
A5Bis/ESPACE29
29, rue Fernand Marin
33000 Bordeaux
Tél: 05 56 51 18 09 (10h-18h du mercredi au vendredi/ 13h-18h le samedi)
http://www.espace29.com

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :