VIDEOPHONIC

VIDEOPHONIC est un dispositif de soutien à la création, conçu comme un parcours de résidences dans l’agglomération lyonnaise.

Le cycle VIDEOPHONIC est porté par l’AADN en partenariat avec le CCO de Villeurbanne, Erasme, l’INSA, le LaB_LaB, le Lavoir Public, la Salle des Rancy et le Planétarium de Vaulx-en-Velin, soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin.

PRÉSENTATION DU CYCLE VIDÉOPHONIC

UNE SAISON DE SOUTIEN À LA CRÉATION

Une saison de soutien à la création
VIDEOPHONIC : un appel à projet, un cycle annuel de résidences, un rendez-vous mensuel soit 8 à 10 résidences dans l’agglomération pendant la saison 2014/15 !

Un accompagnement sur mesure des projets accueillis
Afin de répondre aux demandes des équipes artistiques en terme d’espace, de temps et d’accompagnement, les conditions d’accueil et de soutien sont définies en amont des résidences. Dans certains cas, il nous est possible de nous positionner en tant que co-producteur de l’étape de création en allant chercher d’autres financements et en développant des moyens supplémentaires.

 Un dispositif porté par de nombreux partenaires, un espace des possibles démultiplié
Avec la collaboration de nos partenaires, ce sont 4 à 8 lieux aux diverses configurations (plateau scénique, studio de danse, ancien lavoir, boite noir, planétarium, piste circulaire, plein air…) que nous mettons à disposition des artistes.

Favoriser le lien aux publics
Chaque résidence se clôt par une restitution publique. Conviant publics et professionnels, ce rendez-vous permet à l’équipe artistique d’être confrontée aux regards et retours extérieurs sur l’étape de création.
De plus, un temps spécifique de rencontre à destination des publics (répétition ouverte, masterclass ou workshop) est à déterminer au cours de la résidence.

PRÉSENTATION DES LIEUX ET PARTENAIRES

FAVORISER LE LIEN AUX PUBLICS

Avec la collaboration de nos partenaires, ce sont des espaces aux diverses configurations (plateau scénique, studio de danse, ancien lavoir, white cube, planétarium…) que nous mettons à disposition des artistes dès septembre 2013.
Chaque résidence se clôt par une restitution publique. Conviant publics et professionnels, ce rendez-vous permet à l’équipe artistique d’être confrontée aux regards et retours extérieurs sur l’étape de création.
De plus, un temps spécifique de rencontre à destination des publics (répétition ouverte, masterclass ou workshop) est à déterminer au cours de la résidence.

Le CCO, Villeurbanne
Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel. Depuis plusieurs années, AADN et CCO entretiennent des relations privilégiées dans la production d’œuvres et d’événements numériques. L’accueil des résidences VIDEOPHONIC sédimente cette collaboration. Le CCO peut mettre à disposition différents espaces : salle de répétition, studio de danse, etc.

MuseoLab / Erasme
Espace d’expérimentation animé par le Centre Erasme, le Museolab repose sur une volonté de partage et de co-construction avec les professionnels et les publics. Ce lieu d’expression, de recherche, de prototypage, interroge les liens entre les pratiques numériques et l’expérience du public. LivingLab situé au niveau des expositions temporaires du musée des Confluences, le Museolab alternera des temps de travail avec des artistes en résidence, des moments de découverte de technologies en cours d’élaboration, d’expérimentation de dispositifs pour de futurs événements et expositions.

L’INSA, Villeurbanne
L’INSA de Lyon, Ecole d’Ingénieurs, conduit depuis 1991, sur le campus Lyon Tech La Doua, une action culturelle originale et innovante articulant transmission des savoirs et créativité, Science et Culture, ouverte sur le monde contemporain. Lieu de vie, d’échanges, d’expériences de pratiques collectives au cœur de la cité, le Service culturel de l’INSA de Lyon privilégie les expressions artistiques nouvelles et innovantes.

Le Lavoir Public, Lyon 1er
Le Lavoir Public est un lieu dédié aux “écritures en mutation”. Constatant que les écritures contemporaines s’hybrident dans leur forme comme dans leur sujet, le Lavoir propose une programmation pluridisciplinaire et toujours contemporaine. Permettre à des artistes émergents, connus ou reconnus de présenter une facette de leur travail peu visible ailleurs et confronter ces propositions à un public le plus hétéroclite possible : telle est l’ambition du Lavoir Public. C’est dans ce cadre que le Lavoir accueillera cette année des artistes à l’occasion des résidences VIDEOPHONIC.

La Maison Pour Tous, Salle des Rancy, Lyon 3e
Acteur de la vie du quartier, la Maison pour Tous a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes. Elle défend certaines valeurs comme la tolérance, la laïcité, la solidarité, l’indépendance et le pluralisme. Partenaire historique des résidences VIDEOPHONIC, la Maison Pour Tous les accueille dans sa salle de spectacle (la Salle des Rancy) depuis 2008.

Planétarium de Vaulx-en-velin, Vaulx-en-Velin
Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il a rouvert ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000 m². En plus de sa salle immersive, il propose désormais des expositions temporaires et une exposition permanente. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.

 

%d blogueurs aiment cette page :