Mezzanine Sud

Ce prix, qui distingue chaque année quatre artistes par le biais d’une exposition et d’une aide à la production, a pour objectif de promouvoir et de soutenir la création contemporaine du grand Sud-Ouest. Chaque lauréat bénéficiera d’une présentation personnelle de son travail à Toulouse aux Abattoirs de novembre 2014 à janvier 2015 dans le cadre du premier volet de Mezzanine Sud.

Initialement organisé par le CIC Sud-Ouest, le CIC’Art est un prix attribué à un artiste contemporain émergent du grand sud-ouest. A l’occasion de sa sixième année d’existence, le CIC’Art évolue et prend un nouvel engagement pour deux ans consécutifs en s’unissant aux Abattoirs de Toulouse afin de créer ensemble le prix MEZZANINE SUD.

À travers « MEZZANINE SUD », les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées et le CIC Sud-Ouest participent au rayonnement de la jeune création artistique, avec un événement annuel au sein des espaces muséaux des Abattoirs.

Par cette association, le CIC Sud-Ouest renouvelle son engagement en faveur de l’art contemporain sur son territoire, une action que la banque régionale a menée ces cinq dernières années par la création du prix CIC’Art. Le CIC Sud- Ouest prolonge ainsi les liens qu’il a noués avec les acteurs artistiques du Languedoc- Roussillon, de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine dans le but de favoriser la consolidation et le rayonnement d’une scène locale.

LES ARTISTES

Le prix Mezzanine Sud s’adresse à des artistes de moins de 35 ans qui entretiennent un rapport avec le grand sud-ouest (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine). Ce lien peut concerner le lieu de résidence, de travail ou de formation.

LA SELECTION

Les dossiers sont dans un premier temps examinés par deux experts de chaque région. Ces six experts sont ensuite associés à une personnalité extérieure, au directeur des Abattoirs et à un représentant du CIC Sud-Ouest pour désigner les quatre lauréats.

LA DOTATION

Les lauréats participeront à l’exposition annuelle « Mezzanine Sud ». Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d’un espace propre d’environ 80m2. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d’un budget de production à hauteur de 3000 euros et d’une somme forfaitaire correspondant à ses honoraires de 500 euros.

DATES-CLES

– Réception des candidatures : 15 mai

– Sélection et choix : mai / juin

– Prise de contact avec les artistes retenus : juillet / août

– Exposition : du 20 novembre 2014 au 5 janvier 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

Dossier administratif :
– Le formulaire de candidature signé et daté.
Donner le cas échéant son numéro de SIRET.
– La copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
– Le règlement signé, daté, paraphé et précédé de la mention « lu et approuvé ».
– Les photocopies des pièces justifiant l’appartenance à l’une des régions d’attache.
– Votre curriculum vitae comprenant la liste des travaux effectués, les bourses obtenues, demandées, vos diplômes…
– Une note dactylographiée indiquant vos motivations pour le concours.

Dossier artistique :
– Documents visuels de référence sur les travaux des trois dernières années, tels que : photographies, CD, DVD…, tous les visuels pouvant servir à l’appréciation des travaux, (attention, tous les documents numériques devront justifier d’une qualité d’au moins 300 dpi), avec une mention particulière pour les oeuvres « emblématiques » du parcours du candidat.
– Documents écrits de référence, rédigés par l’artiste ou un tiers, décrivant sa démarche artistique, son évolution, les objectifs poursuivis de manière générale ainsi que pour chacune des œuvres présentées.
– Une note de perspective (quelques lignes expliquant les thèmes sur lesquels l’artiste travaille actuellement).

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par le jury.
Les dossiers envoyés par email ne seront pas étudiés.

Merci de fournir également une copie de votre dossier sur CD au format PDF.

Les dossiers de candidature devront être remis au plus tard le 15 mai 2014 (cachet de la poste faisant foi) à :

MEZZANINE SUD
les Abattoirs
76, allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

 

 

%d blogueurs aiment cette page :