Jean Paul FOURMENTRAUX et Michael Borras aka SYSTAIME dans les salons de Mollat

L’ESPACE29 et la librairie Mollat s’associent et vous présentent une rencontre avec Jean Paul FOURMENTRAUX et Michael Borras aka SYSTAIME

le 16 avril à 16h dans les salons de Mollat.

INTERNET ET CREATION : L’OEUVRE VIRALE

Art en réseau, détournement médiatique, hacktivisme, virus artistique, informatique libre, image programmée, média praticable, identité virtuelle, avatar, piratage, partage, auteur distribué, copyleft…

Depuis la seconde moitié des années 1990, les artistes du Net guident ces mutations technologiques en déjouant les conventions propres à la création collective ou à l’expérience médiatique. Leurs expérimentations mettent au jour des usages inattendus des technologies de réseau et engagent de nouveaux modes de communication. En mettant précisément l’accent sur l’ambivalence du réseau et de la scène artistique, au croisement d’Internet et de la création contemporaine, il s’agit d’exposer les modes de circulation virale des œuvres, mêlant initiative de l’artiste, expertise technologique et expérience de plus en plus inventive de collectifs amateurs. L’enjeu consiste également à montrer comment Internet bouscule les processus de définition d’une activité ou d’une œuvre comme « artistique » et les manières dont les créateurs et internautes y vivent, y façonnent et y affirment leur identité.

Jean-Paul FOURMENTRAUX est sociologue, Maître de conférences-Hdr à l’Université de Lille et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CRAL EHESS).

Il mène aujourd’hui des recherches comparatives sur les interfaces entre création artistique, recherche technologique et innovation sociale. Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’Ère Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), L’oeuvre commune (Presses du réel, 2013),

L’oeuvre Virale (Hermann, 2013).

L’ œuvre Virale Jean-Paul FOURMENTRAUX

Préface de Frank POPPER

Editions La Lettre Volée

ISBN : 978-2-87317-384-5

Format : 15 x 21 cm – 144 pages

 
A écouter : L’art numérique existe t-il ?, France Culture, Place de la Toile

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Conférence Arts / Sciences avec Jean-Paul Fourmentraux

Dans le cadre du Festival MeltingCode # 3

Festival d’Arts Numériques itinérant

Quand l’Art et la Science ne font plus qu’un, née l’innovation !

Quelle est  la place respective des artistes et des scientifiques dans le système de création et de production propre à la relation arts / Sciences ?

Jeudi 17 avril à 20h30

entrée libre

Forum des Arts & de la Culture

Forum des Arts & de La Culture

Esplanade Alcala de Hénarès, 33401 TALENCE CEDEX

 

 

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :