MAGIC MIRROR de Sarah Pucill le mercredi 9 avril à la Bibliothèque Mériadeck

MERCREDI 9 AVRIL 2014 À 18H30

AUDITORIUM JEAN-JACQUES BEL
BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK

85 cours du Maréchal Juin à Bordeaux

Projection dans le cadre du festival Cinémarges
Sur une proposition de l’association Monoquini

Entrée libre

MAGIC MIRROR
UN FILM DE SARAH PUCILL
GB, 2013, 16mm (projection numérique), n&b, vostf, 75 min.

Cinéaste britannique reconnue et célébrée, Sarah Pucill élabore depuis deux décennies une oeuvre à la charnière du journal filmé et du cinéma expérimental, en passant par la performance et le film d’animation, où l’image photographique joue un rôle prédominant. La question de l’éphémère, de la mortalité, et la matérialité du processus filmique sont au cœur de sa pratique singulière.
La plupart de ses films, courts et moyens métrages tournés en 16mm, se déroulent dans des espaces domestiques confinés qui deviennent le terrain d’explorations psychiques complexes, au travers de jeux de miroirs et de manipulations d’objets du quotidien, soudain dotés d’une vie propre. Avec délicatesse et une grande économie de moyens, les représentations qu’elle instaure confrontent autant les notions de féminin, de genre, de mémoire, dans un univers peuplé de fantômes, de fantasmes et d’apparitions étranges.

Le dernier film et premier long métrage en date de Sarah Pucill, MAGIC MIRROR (Miroir Magique), coïncide avec le cinquantenaire de la disparition de l’artiste, photographe et écrivain Claude Cahun (1894-1954).

À la fois essai et poème, MAGIC MIRROR traduit la puissance plastique de l’œuvre de Claude Cahun sous la forme chorégraphiée de tableaux vivants.
Le film de Sarah Pucill insuffle, avec magie s’il en est, le mouvement aux compositions photographiques surréalistes de Cahun, publiées dans le recueil Aveux non avenus et souligne le talent d’écriture de cette artiste récemment redécouverte et célébrée pour son éclatante modernité.

http://www.sarahpucill.co.uk/

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :