LES SÉANCES PHANTOM AU MK2 BEAUBOURG

Jeudi 20 février 2014 à 20H30

L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images

d’Eric Baudelaire (66 min, 2011)

Projection suivie d’une discussion entre l’artiste et Olivier Marboeuf

Qui sont May et Fusako Shigenobu ? Fusako, leader d’un groupuscule d’extrême gauche, l’Armée Rouge Japonaise impliquée dans de nombreuses opérations terroristes, s’est cachée pendant près de trente ans à Beyrouth. May, sa fille, née au Liban, n’a découvert le Japon qu’à 27 ans, après l’arrestation de sa mère en 2000. Masao Adachi ? Scénariste, cinéaste radical et activiste japonais engagé auprès des luttes armées et de la cause palestinienne, reclus lui aussi au Liban avant son renvoi dans son pays. Par ailleurs, initiateur d’une « théorie du paysage », le fukeiron : en filmant le paysage, celui-ci dévoilerait les structures d’oppression qui le fondent et qu’il perpétue. Anabase ? C’est le nom donné depuis Xénophon au retour, difficile voire erratique, vers chez soi. C’est cette histoire complexe, sombre, toujours en suspens, qu’Éric Baudelaire, artiste réputé pour se servir de la photographie afin d’interroger la mise en scène de la réalité, a choisi d’évoquer en usant du format documentaire. Tournées en Super 8, et comme dans la veine du fukeiron, des vues de Tokyo et de Beyrouth aujourd’hui se mêlent à quelques images d’archives, de télévision, à des extraits de films, pour dérouler le décor sur lequel les voix de May et d’Adachi vont faire remonter leur mémoire. Il y est question de vie quotidienne, d’être une petite fille dans la clandestinité, d’exil, de politique, de cinéma, et de leurs rapports fascinés. Pas une enquête, une anamnèse morcelée.

Jean-Pierre Rehm (catalogue du FID Marseille)

– – –

Jeudi 27 février 2014 à 20H30

The Ugly One

d’Eric Baudelaire (101min, 2013)

Une histoire dite par Masao Adachi avec Rabih Mroué et Juliette Navis

Projection suivie d’une discussion entre l’artiste et Olivier Marboeuf

En hiver, sur une plage de Beyrouth couverte de détritus crachés par la mer, Lili et Michel se rencontrent, ou peut-être qu’ils se retrouvent… Leur relation se précise et se délite. Couple improbable entre deux époques, entre un passé et un futur qui semblent pouvoir s’intervertir, ils sont en quête d’un souvenir incertain : celui d’un acte terroriste, d’une explosion et de la disparition d’une enfant, Elena.

La voix grave d’un narrateur japonais complique cette mémoire brouillée avec l’évocation de son propre passé dans un Beyrouth qui pleure, et ses 27 années engagé aux côtés des Palestiniens en tant que membre d’un groupuscule clandestin, l’Armée Rouge Japonaise. Le destin de Michel et Lili semble prisonnier de l’énigme qu’a ainsi créé pour eux celui dont les révélations rythment leur relation et qui s’avère être le scénariste légendaire de la nouvelle vague japonaise, Masao Adachi.

– – –

Les séances PHANTOM

Une proposition d’Olivier Marboeuf produite et coordonnée par PHANTOM

Programme détaillé sur www.lafabrique-phantom.org

Les deux séances Phantom au MK2 Beaubourg du 20 et 27 février autour des films précédents d’Eric Baudelaire sont organisées à l’occasion de son exposition

THE SECESSION SESSIONS à Bétonsalon du 9 janvier au 8 mars 2014.

MK2 Beaubourg

50, rue Rambuteau

75004 Paris

Tarif unique : 7 euros

Réservation : resa@lafabrique-phantom.org

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :