PRIX BULLUKIAN

Lancé en septembre 2011 au niveau national, le Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine a été décerné en 2012 à Jérémy Gobé pour son projet « Monument aux Mains ».

L’édition 2013 du Prix Bullukian est en ligne !

Ouvert du 10 septembre au 19 décembre 2013, ce Prix, d’une valeur de 15 000 euros est destiné aux artistes plasticiens de moins de 35 ans résidant en France. Il comprend une dotation financière, la production d’un catalogue, la mise à disposition d’un atelier et l’organisation d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian. Téléchargez le règlement sur notre site internet pour candidater à l’édition 2013.

LE PRIX BULLUKIAN D’AIDE À LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Depuis sa création il y a vingt-cinq ans, la Fondation Bullukian, conformément à son objet social, a toujours soutenu la création artistique en exposant les œuvres d’artistes confirmés, en recherchant de nouveaux talents à promouvoir et en élargissant ses actions de mécénat. Parallèlement à sa programmation culturelle, qui propose entre quatre et six expositions par an, la Fondation continue d’initier et d’encourager de nombreux projets, en particulier dans le domaine des arts plastiques et en créant le Prix Bullukian d’Aide à la Création pour de jeunes artistes.

L’ÉDITION 2011

Lancé en septembre 2011, le Prix Bullukian d’Aide à la Création contemporaine pour de jeunes artistes plasticien a remporté un vif succès, avec plus de 160 candidatures.
La Présidente de jury, Véronique ELLENA, ainsi que les membres du jury présents :
– Agnès de GOUVION SAINT-CYR, Commissaire d’exposition et consultante photo.
– Annette HAUDIQUET, Conservatrice en chef du Musée Malraux, Le Havre.
– Sylvain LIZON, Directeur de l’École nationale supérieure d’art de Cergy.
– Joël PAUBEL, Artiste et enseignant, Directeur adjoint de l’IUFM, Université de Cergy.
– Bernard UTUDJIAN, Directeur de la Galerie Polaris.
se sont réunis à Lyon le 12 janvier 2012 et ont souhaité récompenser l’artiste Jérémy Gobé pour son projet d’exposition « Monument aux mains ». Le lauréat gagne un accompagnement de son projet par les membres du jury, une bourse de 5000 euros, la mise à disposition d’un atelier, la production d’un catalogue, et une exposition personnelle à la Fondation Bullukian. Le jury tient par ailleurs à distinguer deux autres artistes, Séverine Hubard pour la force plastique et l’énergie de sa proposition, et Linda Sanchez pour l’intelligence et la finesse de son projet.

L’EXPOSITION MONUMENT AUX MAINS DE JÉRÉMY GOBÉ,
LAURÉAT DU PRIX BULLUKIAN 2011

Jérémy Gobé est né en 1986. Il vit et travaille à Paris.
Il est diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
« Monument aux mains est un projet d’exposition crée autour de trois rencontres : les employés d’une usine en fermeture, l’histoire de sa famille et les habitants d’une ville. Il s’agira de récupérer des matériaux, et par des gestes répétés et du temps, de les transformer en sculpture.»

Le travail de Jérémy Gobé s’inspire de la vie, de celle qui se construit aux aléas de rencontres aussi multiples que fortuites. Nombre de ses œuvres prennent formes à partir de l’objet de récupération, auquel il s’efforce de redonner une noblesse et, selon lui, à « insuffler de la vie dans un objet passé ». Il utilise pour cela diverses techniques, comme la sculpture textile, dont il se sert pour transformer l’objet, le sculpter, le magnifier afin de lui redonner toute sa noblesse.
Site de l’artiste >

Monument aux Mains, l’exposition personnelle qu’il présente à la Fondation Bullukian est un projet créé autour de nombreuses rencontres : avec les employés d’une usine en fermeture, avec les habitants de Lyon, avec l’histoire de sa famille, mais aussi avec Simone Pheulpin, artiste textile.
Plus d’informations sur l’exposition >

Jérémy Gobé pour son exposition
« Monument aux Mains » à la Fondation Bullukian
© S.Pretto

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :