Photographs from the War in Afghanistan // Simon Norfolk + John Burke

Image

Vernissage : vendredi 4 octobre à partir de 19 h.

« Haven’t we been here before ? » The Guardian, avril 2011

Deux regards de photographes sur ce pays en guerre presque éternelle se répondent à un siècle de distance. Il y a d’abord celui de l’Irlandais John Burke, qui a sillonné le pays pendant les guerres Anglo-Afghanes à la fin du 19e siècle et puis il y a celui de l’Anglais Simon Norfolk, qui a saisi le pays de nos jours, comme une réponse ou un écho au travail de son prédécesseur. Un écho qui dit que les ruines d’hier et la douleur d’aujourd’hui sont les mêmes.

John Burke fut le premier à ramener des images d’Afghanistan, prises lors de la seconde guerre anglo-afghane, entre 1878 et 1880. à l’aide de négatifs au collodion humide, difficiles à transporter, et d’immenses appareils photo en bois, il a pris des paysages, des champs de bataille, des sites archéologiques, des scènes de rue, des portraits d’officiers britanniques et de groupes ethniques d’Afghans.

Plus d’un siècle plus tard, en 2010, Simon Norfolk a marché dans les pas de John Burke, chez qui il a perçu un regard humain et critique sur le système colonial britannique. Pour réaliser ce qu’il appelle une « collaboration avec son précurseur victorien », Simon Norfolk s’est engagé dans une sorte de re-photographie. Cependant, au lieu de reproduire de façon exacte et artificielle ses compositions, il a identifié des équivalents contemporains en recherchant et en travaillant sur les perspectives de Burke. Tout comme l’indique le simple mot « war » (guerre) du titre de l’exposition, le projet de Norfolk est en partie une accusation de l’impact inexorable du conflit et de l’impérialisme sur le paysage et les habitants d’Afghanistan durant ces 130 dernières années.

Du 4 octobre 2013 au 5 janvier 2014

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 / Entrée libre

Stimultania Pôle de photographie
33, rue Kageneck 67000 Strasbourg – France
+33 (0)3 88 23 63 11
http://www.stimultania.org

« General Roberts inspecting captured Afghan artillery » © Edmund Burke, Courtesy of The Wilson Centre for Photography, London.

%d blogueurs aiment cette page :