Conception et réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction de la Grande Salle de Spectacles Sportifs et Evénementiels « ARENA » de Brest métropole océane

Brest métropole océane

 Avis d’appel public à la concurrence

Conception et réalisation d’une œuvre d’art

dans le cadre de la construction de la Grande Salle de Spectacles Sportifs

et Evénementiels « ARENA » de Brest métropole océane

Marché à procédure adaptée restreint soumis aux dispositions de l’article 28
du Code des Marchés Publics

Brest métropole océane – Direction de la Commande Publique

24, rue Coat-ar-Guéven – B.P. 92242 – 29222 BREST CEDEX 2

( 02.98.33.54.11 – Télécopie : 02.98.33.54.15 – Courriel : marches@brest-metropole-oceane.fr

Lieux d’exécution : Brest métropole océane Code Nuts : FR522 – Code CPV : 92311000

La présente consultation concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction de la Grande Salle de Spectacles Sportifs et Evénementiels BREST ARENA de Brest métropole océane.

Les enjeux de ce programme artistique consistent à faire le lien entre :

–        le projet architectural et l’œuvre d’art qui y sera intégrée,

–        les différents usagers de la salle, les riverains et le reste de la population,

–        le passé, le présent et l’avenir, à savoir tenir compte en même temps des caractéristiques historiques du territoire mais aussi de ses perspectives de développement.

L’implantation d’une œuvre d’art sur le site de la salle BREST ARENA devra s’inscrire dans la logique de fabrication de ce lien.

Délai d’exécution : de la date de notification du marché au 15 juillet 2014.

La sélection du titulaire du marché se fait en deux temps : à l’issue de la phase candidature,
trois candidats (+ un suppléant) seront admis à présenter une offre.

Chaque concurrent autorisé à remettre une offre recevra une prime d’un montant de 3 000 euros T.T.C. Pour l’attributaire du marché, cette prime constituera une avance sur honoraires.

Les propositions des candidats devront s’inscrire dans l’enveloppe de 89 000 € T.T.C.

Le représentant du Pouvoir adjudicateur auditionnera chaque candidat ayant présenté une offre lors d’une réunion de présentation du projet et de négociation.

Les opérateurs économiques sont autorisés à se porter candidat sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint.

Variantes interdites.

Des avenants et des marchés complémentaires pourront être conclus au cours de l’exécution du contrat.

La Collectivité se réserve le droit de passer des marchés de prestations similaires, conformément à l’article 35-II-6° du Code des Marchés Publics.

Les prix sont fermes et définitifs. Unité monétaire du marché : Euro.

Le mode de règlement retenu est le virement avec paiement à 30 jours francs à compter de la réception du projet de décompte adressé par courrier recommandé à la Collectivité.

Justificatifs à produire :

– DC1 ou lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants ;

– Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner ;
– Déclaration concernant le respect de l’obligation d’emploi mentionnée aux articles L.5212-1 à L.5212-4 du code du travail ;
– Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;

– Pour les artistes français : un numéro de SIRET ou une attestation Maison des artistes ou AGESSA. Pour les artistes étrangers, tout justificatif attestant de leur activité artistique professionnelle.

Références et capacités des candidats :

– indication des titres d’études et professionnels de l’opérateur économique et/ou des cadres de l’entreprise, et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché ;

– présentation d’une liste des principales réalisations effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique.

Le candidat peut justifier de ses capacités financières et professionnelles par tous moyens.

Afin de répondre aux formalités ci-dessus, le candidat utilisera l’imprimé DC2 ou équivalent.

Les imprimés DC1 et DC2 sont disponibles sur le site du Minefe : www.minefe.gouv.fr.

Langue utilisée : français.

Les critères qui seront pris en compte, lors de la sélection des candidatures, sont, par ordre de priorité décroissante :

1. Adéquation des références présentées au regard de l’ambition du programme artistique.

2. Qualité des compétences présentées.

Les critères qui seront pris en compte, lors de l’attribution du marché, sont, par ordre de priorité :

1. Créativité et qualité artistique du projet au regard des orientations et des contraintes du programme artistique

2. Faisabilité de la mise en œuvre du projet au regard notamment :

–       de la méthodologie de fabrication, de transport et d’installation exposée,

–       des garanties de pérennité et des dispositions de maintenance présentées,

–       du budget détaillé et du planning de réalisation proposés par l’artiste.

Date et heure limites de remise des candidatures : 12 septembre 2013 à 12h00

Date et heure limites prévisionnelle de remise des offres : 05 novembre 2013 à 12h00

Date prévisionnelle d’envoi du DCE aux entreprises présélectionnées : 04 octobre 2013

Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

Numéro de référence attribué au marché : Brest-MO-2013-0047

Retrait du dossier, délivré gratuitement.

Dossiers de consultation à demander par fax au 02.98.33.54.15 ou à retirer à l’adresse suivante : Brest métropole océane – Direction de la Commande Publique – 24, rue Coat-ar-Guéven –
B.P. 92242 – 29222 Brest Cedex 2.

Dossier également disponible à l’adresse Internet : https://www.e-megalisbretagne.org/
(Réf : Brest-MO-2013-0047).

Adresse à laquelle les plis devront être déposés : Hôtel de la Communauté Urbaine, Direction
de la Commande Publique, 24 rue Coat-ar-Guéven, B.P. 92242, 29222 Brest Cedex 2.

Possibilité de réponses dématérialisées à l’adresse internet : https://marches.e-megalisbretagne.org/

Modalité d’ouverture des plis – Séance non publique.

Renseignements d’ordre technique : Sabine Teurtrie – Tél 02 98 00 82 48

Renseignements d’ordre administratif : Direction de la Commande Publique –
Tél : 02 98 33 54 11 Fax : 02 98 33 54 15 Courriel : marches@brest-metropole-oceane.fr

Instance auprès de laquelle les candidats peuvent introduire une procédure de recours amiable – Direction des affaires juridiques, 24 rue Coat-ar-Guéven, B.P. 92242, 29222 Brest Cedex 2 : Heures d’ouverture – 9 heures – 12 heures / 13 heures 30 – 17 heures.

– Instance chargée des procédures : Tribunal Administratif de Rennes, 3 Contour de la Motte, 35000 Rennes – Tél : 02 23 21 28 28 Fax 02 99 63 56 84

%d blogueurs aiment cette page :