Enterrer le droit de présentation publique : une priorité du ministère de la Culture ?

Qu’attend donc le ministère de la Culture ?

Le ministère de la Culture a-t-il pris connaissance de ce qu’écrivait le candidat François Hollande il y a moins d’un an :
« Il ne peut y avoir de création indépendante sans une juste rémunération du travail artistique. Je sais que la situation des artistes plasticiens est particulièrement difficile. Ils se retrouvent le plus souvent seuls et sans appuis et ne parviennent pas toujours à faire respecter le droit de présentation publique. Ce droit doit être appliqué et par conséquent la présentation publique rémunérée … » (réponse de François Hollande au courrier adressé par la FRAAP aux candidats à l’élection présidentielle, 16 avril 2012, lien : http://www.fraap.org/article519.html ).

Le 04 septembre 2012, M. Paul Molac, député (écologiste) du Morbihan (publié ici), puis le 02 octobre 2012, Mme Carrey-Conte Fanélie, députée (socialiste) de Paris, (publié ici) ont posé à Mme la ministre de la Culture une question à propos du droit de présentation publique, en soulignant la difficulté qu’ont les artistes plasticiens a faire respecter ce droit « dans les exposition subventionnés par l’État ou les collectivités locales ». La réponse de la ministre est sans ambiguïté : « L’application effective du droit de présentation publique est une priorité pour l’amélioration de la rémunération des artistes, qui sont très souvent dans l’obligation d’exposer gratuitement. La mise en place de conditions d’application effective de ce droit fait l’objet d’un rapport qui sera rendu par l’inspection générale de la création artistique avant la fin 2012. » (voir pièces jointes)

Qu’en est-il de ce nouveau rapport ? Qui a été consulté ? Reprend-il les conclusions du rapport de 2004 que nous publions ? A-t-il était déjà rendu ? Quand sera-t-il diffusé ? Comme toujours, c’est à l’aune des actes et non des discours que le CAAP mesure la réalité des volontés politiques. Jusqu’à ce jour, force est de constater que nul n’a entendu parler de ce rapport, qu’aucun changement n’est perceptible, ni dans l’action, ni dans l’attitude du ministère de la culture et de la DGCA …

 http://www.caap.asso.fr/spip.php?article252

Advertisements

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :