La Dérive / DIJON

La Dérive est une structure flexible de production et de diffusion de création plastique contemporaine ouverte à l’expérimentation. Elle se donne pour objectif de dynamiser la scène artistique contemporaine de l’ouest dijonnais : Vallée de l’Ouche et Sombernonnais.

La Dérive opère selon quatre modalités :

1 – Le déplacement : agir dans des lieux et temporalités qui ne sont pas conçus, a priori, pour la monstration d’oeuvres d’art.

2 – L’autonomie : l’action se fait au moyen de la voiture, qui est pensée comme nouveau lieu d’exposition. Elle l’offre l’autonomie et permet la modularité.

3 – La résidence artistique : offrir un temps de travail à l’artiste pour produire une oeuvre.

4 – La convivialité : toute l’action est placée sous le signe de la rencontre.

Comment ne pas penser un nouveau véhicule de l’art quand l’art lui-même est en redéfinition permanente ? Ainsi la voiture paraît être ce nouvel espace qui transporte, qui véhicule, qui prend l’espace. A contre-courant de l’idée que la voiture serait anti-écologiste et individualiste, La Dérive propose un mode d’exposition qui se situe à l’opposé de l’espace clos et du lieu immobile. Elle se veut nomade. Puisque nulle part, elle est partout : sans être attachée à un lieu précis, elle n’est pas, pour autant, détachée de son contexte. Elle privilégie des artistes et une création résolument tournée vers l’autre.
Elle ouvre, elle véhicule, elle est contre l’inertie et prend le temps du déplacement pour générer une dynamique propice à la rencontre artistique.

http://laderive306.blogspot.fr/2013/05/appel-candidature-presentation-de.html

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :