MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSFRONTALIÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS. NICE/FRANCE, CUNEO/ITALIE.

Les associations DEL’ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) manifestent depuis longtemps un intérêt spécifique, à travers leur programmation, à l’art dans l’espace public.

Elles sont conjointement à l’initiative du projet intitulé Market Zone, un laboratoire itinérant privilégiant les interventions et recherches artistiques et interdisciplinaires in situ, sur les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo et le marché de la Libération à Nice.
Market Zone se déroulera en 2013 – 2014 et réunira 12 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design.

SAISON 2013 – 2014
APPEL À CANDIDATURE INTERDISCIPLINAIRE
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : MERCREDI 5 JUIN 2013, À MINUIT

L’appel à candidature s’adresse à des candidats engagés dans de nombreux domaines : arts visuels, graphisme, design, mais aussi architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire etc.
Dans le but de soutenir la recherche artistique émergente, de réfléchir sur des espaces urbains spécifiques et de confronter une recherche interdisciplinaire à une forme de vie organisée – le marché, avec ses composantes propres, Market Zone s’emploie à réfléchir l’espace public à travers des actions menées à partir d’un workshop dans chacune des villes, Nice et Cuneo, d’un cycle de conférences et d’une exposition itinérante, qui renforceront la création de réseaux locaux pour le soutien au développement de la recherche et de l’expérimentation interdisciplinaire. Un catalogue bilingue rassemblera les recherches développées au long du projet.
Derrière sa fonction de commerce, le marché pose différentes problématiques telles que l’écologie, les spécificités territoriales, la relation à l’environnement et à la chaîne de production, l’intégration sociale et culturelle, l’urbanisme, le développement durable, les modes de consommation, le recyclage.
Ce sont notamment à des questionnements autour du rôle des marchés dans l’espace urbain que s’intéresse Market Zone : les candidats devront manifester un intérêt pour les enjeux et axes de recherche soulevés par la manifestation.

POUR POSTULER À MARKET ZONE, LES CANDIDATS DOIVENT :

• être originaires et/ou travailler en Europe.
• être âgés de moins de 41 ans au moment de l’appel à candidature.
• être engagés dans la vie professionnelle et justifier de travaux antérieurs.
• pouvoir se libérer de leurs activités professionnelles et résider à Cuneo en Octobre 2013 et à Nice en Novembre 2013 durant le temps du workshop, et être présents pendant le montage des expositions en Septembre 2014 à Nice et Octobre 2014 à Cuneo.
• maîtriser les langues française ET/OU italienne. La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.

Téléchargez la version intégrale de l’appel à candidature et inscrivez-vous via le site internet de la manifestation :
www.market-zone.eu
Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 5 juin 2013, à minuit.

• Pour plus d’informations : www.market-zone.eu
• Pour une présentation détaillée des projets de DEL’ART : www.de-lart.org
• Pour une présentation détaillée des projets d’Art.Ur : www.zooart.it

logos

Manifestation proposée et organisée par les associations DEL’ART (Nice) et Art.Ur (Cuneo)
Ce programme est cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional, dans le cadre du programme ALCOTRA Alpes Latines coopération transfrontalière France-Italie ALCOTRA 2007-2013.
L’association DEL’ART bénéficie du soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Nice, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Ministère de la Culture – DRAC PACA et de l’Assemblée nationale.
DEL’ART est membre fondateur du réseau Botoxs. www.botoxs.fr

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :