Ma asso

« CHILL OUT » – Festival ELECTRON, Genève

Expérimentations sonores, paysages hallucinés et partage de l’atmosphère
Une proposition collective d’Eddie Ladoire (MA Asso – Bordeaux), Jérôme Massard (Klat, Genève) et Marie-Avril Berthet (Electron, Genève)

– Exposition jusqu’au dimanche 31 mars 2013, au Commun, Fonds d’Art Contemporain de la Ville de Genève (Fmac).

Visites guidées les 29, 30 et 31 mars à 13h
http://www.electronfestival.ch/chill-out 
– Du 28 au 31 mars 2013, une partie de l’exposition sera réellement activée en tant que lieu d’expérimentation musicale et de partage d’espaces-temps durant le festival Electron.
Cette installation conçue par l’artiste Frédéric Post ouvrira à 5h du matin pour devenir le Chill Out d’Electron.
Les performances proposée par MA Asso dans le Chill Out pendant le festival : Alain Declercq,EgyptologySogarStereo HypnosisBaron Oufo.

IDENTITES SONORES BORDELAISES … Fermez les yeux, écoutez, vous êtes à Bordeaux !
Dans le cadre de la Semaine Digitale de Bordeaux, du 25 au 31 mars 2013.
Village de l’innovation – Salons de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Bordeaux

http://citedigitale.bordeaux.fr/
Dans le cadre de l’exposition temporaire Décibels en tête de 2012 et, aujourd’hui, du troisième volet de son exposition permanente intitulée Nos milieux « naturels », invitation à une balade dans la densité des paysages aquitains, la Maison écocitoyenne de Bordeaux a invité le compositeur et plasticien sonore Eddie Ladoire, de l’association MA Asso, à travailler sur les identités sonores inspirées par les écosystèmes de la région ainsi que de certains quartiers de Bordeaux. Composées de matières sonores glanées sur différents lieux de vie et d’échanges de la ville, par des prises de sons in situ, et d’un travail sur la matière, les cartes postales sonores d’Eddie Ladoire sont de véritables créations électroacoustiques faites de sons concrets qui donnent à entendre différemment ces espaces urbains ou ruraux, qui révèlent la richesse des bruits de notre environnement, habituellement perçus comme des nuisances.
Sont présentées trois de ces cartes postales sonores qui parcourent respectivement le quartier de Saint-Michelle quartier de Bacalan et les bords de Garonne

Une commande de la Maison Ecocitoyenne de la Ville de Bordeaux / Production : MA Asso / Création sonore : Eddie Ladoire / Prises de sons : Eddie Ladoire et Guillaume Laidain
N.B. : Découvrez d’autres balades sonores à travers les différents écosystèmes aquitains, proposées par MA Asso, en visitant l’exposition permanente de la Maison écocitoyenne, Nos milieux « naturels » : Mer, forêt, montagne, fleuve, zones humides, champs cultivés, vignobles ancestraux… l’Aquitaine est un formidable terrain d’observation pour une découverte infinie grâce à la variété de paysages, de faune et de flore (Maison Ecocitoyenne – Quai Richelieu 33000 Bordeaux : Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 11h à 18h30 – Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Tél : 05 24 57 65 20 – maisoneco.blog.bordeaux.fr).

Résidence de création des artistes Guillaume Hillairet et Eddie Ladoire
Du 2 au 20 avril 2013, à Langon (33), dans le cadre du projet « Territoires sonores et photographiques » (voir ci-dessous)
MA ASSO invite les artistes Guillaume Hillairet et Eddie Ladoire, plasticiens, pour une résidence de création à Langon, en Sud-Gironde, dans le cadre du volet hors temps scolaire du projet « Territoires sonores et photographiques », du 2 au 20 avril 2013. Cette résidence aboutira à la production d’une exposition qui sera présentée au Centre Culturel des Carmes, à Langon, du 26 septembre au 9 novembre 2013. Guillaume Hillairet réalisera la partie photographique et visuelle du projet. Eddie Ladoire, plasticien sonore, en réalisera la partie sonore. L’idée est de permettre à ces artistes de travailler sur le paysage parcouru lors de la réalisation du volet d’éducation artistique du projet, entre Langon et Pian sur Garonne.
Avec le soutien de l’IDDAC, de la Ville de Langon et du Centre Culturel des Carmes de Langon.

PROJETS D’EDUCATION ARTISTIQUE et ATELIERS 
– « Territoires sonores et visuels », au collège de Pian sur Garonne et au lycée Jean Moulin de Langon (33)
Projet photographique et sonore mené à titre expérimental, avec des élèves du lycée Jean Moulin de Langon et du collège de Pian-sur-Garonne, réunissant les artistes Guillaume Hillairet et Eddie Ladoire, dans le cadre d’une résidence de création, en temps scolaire et hors temps scolaire.
Restitution : Exposition des travaux des élèves à Malagar-Centre François Mauriac au mois de mai 2013.
En partenariat avec le Conseil général de la Gironde, l’IDDAC, le Rectorat, la DRAC Aquitaine, Malagar et le Conseil Régional d’Aquitaine. 
– « Cartographie sonore », au collège de Saint-Symphorien (33)
Ateliers de pratique artistique menés dans le cadre du programme académique « A la rencontre de l’art contemporain » avec des élèves de 4ème et l’artiste Eddie Ladoire.
Restitution : Exposition des travaux des élèves à Saint-Symphorien, du 2 au 5 juillet 2013, au Chalet Mauriac.
Partenaires : le Rectorat, la DRAC Aquitaine, le Collège François Mauriac de Saint-Symphorien, l’opérateur culturel MA Asso, le Chalet Mauriac et le Conseil Régional d’Aquitaine.
– « Le Paysages dans tous ses états », au collège d’Ambarès (33)
Ateliers de pratique artistique menés dans le cadre du programme académique « A la rencontre de l’art contemporain » avec des élèves de 6ème.
Restitution : Exposition des travaux des élèves dans le cadre de la Fête des Collégiens 2013, un événement du Conseil Général de la Gironde.

– Ateliers Circuit Bending de Guillaume Laidain, au Rocher de Palmer, à Cenon (33)
Du 23 janvier au 10 avril 2013 / Tous les mercredis après-midi au Rocher de Palmer, à Cenon.
Suite des ateliers menés en 2010 et 2011 avec les artistes de MA Asso et les enfants de l’association Faire (Parcours de Réussite Educative – Cenon), le projet 2013 propose des ateliers de « Circuit Bending », dirigés par Guillaume Laidain, plasticien sonore. La restitution de cet atelier prendra la forme d’un étonnant « concert de jouets » au Rocher, le mercredi 17 avril 2013.
Un partenariat MA Asso / Rocher de Palmer / FAIRE.

Copyright © MA Asso 2013, All rights reserved.

MA Asso est une association déclarée, de type loi 1901, créée en mars 2002, soutenue par le Conseil Général de la Gironde et la Région Aquitaine pour son fonctionnement. Ses actions de sensibilisation ou de création reçoivent ponctuellement le soutien de la DRAC Aquitaine.
Siège social : 1 bis rue des Pontets 33000 Bordeaux.
Bureaux : 98, cours du Général Leclerc 33210 Langon.
e-mail : helene.perret@ma-asso.org
Site Internet : http://www.ma-asso.org/

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :