Programmation culturelle de l’Université Bordeaux 1

 Mars 2013

Lecture : « Bulles de savants »

Mardi 19 Mars – 12h30/13h30

La Bulle, Bibliothèque universitaire des sciences et techniques – Bât. [B20] – allée Baudrimont – Talence

(Tram B – arrêt : Arts et Métiers)

Entrée libre

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2013.

Le génial et fantaisiste Nikola Tesla, inventeur du moteur électrique asynchrone, l’étonnant voyageur Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, à travers les voix des romanciers Jean Echenoz et Patrick Deville.

Lecture d’extraits de « Des éclairs » et « Peste & Choléra » par Pascal Duris (SPH, EA 4574).

Soirée espagnole : Conférence & concert

Mercredi 20 Mars – 18h30

Amphi Kastler – Bât [A9] – 351 cours de la libération – Talence

(Tram B – arrêt : Peixotto)

Entrée libre

Conférence : « Peinture et pouvoir politique dans l’œuvre de trois artistes espagnols, le Greco, Velázquez et Goya » par Jean-Paul Duviols

« J’analyserai des tableaux généralement très connus où l’on peut voir l’importance et le poids plus ou moins visibles du pouvoir religieux ou du pouvoir politique, par rapport au peintre ou par rapport à la société (batailles, insurrections, portraits de grands de ce monde, Vanités, tableaux de commande, etc…). J’ajouterai aux trois grands peintres, Antonio Pereda, Valdés Leal et des peintures plus récentes, jusqu’à Guernica ».
J.P. Duviols

Jean-Paul Duviols, agrégé d’Espagnol, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne (chaire de civilisation et littérature hispano-américaines) est connu pour ses études sur les représentations littéraires et iconographiques de l’Amérique.
Il est spécialisé dans l’étude de la période précolombienne, des voyages de découverte, de la colonisation ainsi que dans l’analyse iconographique. Il a dirigé de nombreux ouvrages pour les presses universitaires de Paris Sorbonne. Il anime depuis vingt ans, le premier jeudi de chaque mois, les Tribunes des livres de la Maison de l’Amérique latine à Paris.

Cette promenade à travers les œuvres de ces grands peintres sera suivie d’un concert de LA TUNA UNIVERSITARIA de SALAMANCA

Une tuna, est un groupe musical traditionnel costumé composé d’étudiants qui chantent des chansons en s’accompagnant avec des instruments de musique, le plus souvent des guitares. On les trouve à Salamanque au début du XIVe siècle. À l’époque il s’agit de groupes composés d’étudiants pauvres baptisés sopistas, récoltant de l’argent en chantant et faisant de la musique, et aussi cherchant à séduire les belles avec leurs sérénades.

Conférence : Premières lumières sur ALMA, le premier projet astronomique mondial

Mercredi 20 Mars – 18h30

Amphi Poincaré – Bât. [A22] – 351, cours de la libération – Talence

(Tram B – arrêt : Béthanie)

Entrée libre

Par Stéphane Guilloteau, Responsable Scientifique du projet ALMA entre 1999-2003 – Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Le 13 Mars 2013, le radio télescope géant ALMA sera inauguré sur le plateau de Chajnantor, au Chili à 5000 m d’altitude.
ALMA est le premier projet astronomique à l’échelle mondiale. Il permettra d’atteindre aux longueurs d’onde millimétriques (bien adaptées à l’étude de l’univers froid) des résolutions angulaires surpassant celles des plus grands télescopes optiques. 10 fois plus puissant que ses prédécesseurs, cet instrument unique sera une clef pour étudier la formation des étoiles, des planètes et des galaxies.

Stéphane Guilloteau présentera la genèse du projet, et grâce aux images obtenues pendant sa mise en service progressive depuis 2012, montrera comment les astronomes espèrent utiliser ALMA pour sonder l’univers froid, clef de nos origines.

Initiatives océanes

L’Astragale et la fourmi propose les 23 et 24 Mars un nettoyage des plages du Porge, en collaboration avec Surfrider lors des Initiatives Océanes.

Prix : 2 € adhérents. (5 € adhésion à l’année).

Inscription obligatoire avant le 20 Mars via astragale.fourmi@hotmail.fr

Publicités

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :