RÉSIDENCES DE RECHERCHE & DE CRÉATION, APPEL à CANDIDATURE 2013

Horizome / Htp40

Horizome est une association strasbourgeoise qui fédère des artistes, des anthropologues et des architectes – urbanistes sur des projets communs autour de l’observation des sociétés. Selon la démarche, la transdisciplinarité (art et recherche anthropologique et urbaine) permet de renouer un contact entre la connaissance et le vécu. Horizome s’installe dans le quartier de Hautepierre en 2009.

Après plus de quarante ans depuis sa construction, Hautepierre va connaître son premier renouvellement urbain. À cette occasion, l’association Horizome estime important de travailler sur la question de la mémoire d’un quartier populaire, de révéler sa complexité pour mettre en valeur ses richesses et son potentiel humain, social et culturel et contribuer ainsi à sa déstigmatisation.

Cette posture transdisciplinaire mêle trois champs spécifiques à travers des réponses plurielles : la société, l’espace et l’imaginaire y sont croisés dans des recherches, des interventions et des créations originales.

Plusieurs résidences ont été réalisées entre 2009 et 2012 : Marguerite Bobey, Grégoire Zabé, Hélène Bootz, Edwina Hoël, Sebastien Perruche, Alison Daumain, Freddy Tsimba, Zahra Poonawala et Rossella Piccinno… En lien avec les créateurs et les artistes du quartier, ces résidences ont permis la création de vidéos, photographies, d’un site en 3D, de performances dans l’espace public, de travaux en sérigraphie, de sculpture et de dispositifs sonores et textuels… Les productions sont exposées chaque année au Théâtre de Hautepierre lors du temps fort de l’association. Les artistes participent à la totalité des phases de production et d’exposition, y compris montage et démontage.

 Date limite d’envoi du dossier et procédure : 1er mars 2013 cachet de la poste faisant foi.

plus d’infos : http://www.htp40.org

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :