MARY TILLMAN SMITH / MISSISSIPPI SHOUTING

GALERIE CHRISTIAN BERST / 19 JANV. – 02 MARS 2013

La galerie Christian Berst consacre, du 19 janvier au 2 mars 2013 et pour la première fois en Europe, une exposition à l’artiste américaine Mary T. Smith. Conjointement, la collection abcd, à Montreuil, présente les oeuvres de Mary T. Smith aux côtés de celles de John B. Murray du 18 janvier au 15 mars 2013. Il s’agit de deux des plus importants représentants de l’art brut afro-américain du sud des Etats-Unis.

Mary Tillman Smith a passé toute sa vie dans le Mississippi, John Bunion Murray en Géorgie. Tous deux ont en commun qu’après une vie de misère et de souffrance que rien ne prédisposait à la création, ils ont transcendé leur condition en établissant un rapport particulier au monde. Un rapport où l’art devient l’intercesseur par excellence de forces qui les dépassent. Car, en même temps que de retrouver leur propre dignité, ils débarrassent l’art des postures convenues pour le faire accéder au rang de manifeste.
Un manifeste violemment positif, subversif, dans lequel l’oscillation entre l’humain et le divin nous font remonter aux racines profondes de l’art.
Basquiat fut toujours fasciné par ces créateurs du Deep South, au point même de vouloir parfois échanger ses propres oeuvres contre certaines des leurs.
Les oeuvres de Mary T. Smith et John B. Murray intègrent depuis une vingtaine d’années des collections privées majeures.

Un catalogue bilingue, préfacé par Daniel Soutif et William Arnett, accompagne l’exposition à la galerie Christian Berst qui organise le 12 février une table ronde sur la question des «undiscovered genius» avec la participation du philosophe et critique d’art Daniel Soutif et de Phillip M. Jones qui dirige la Souls Grown Deep foundation à Atlanta.
La collection abcd consacre son journal n°5 à ces deux artistes (textes de Manuel Anceau, Randall Morris et Barbara Safarova) sur lesquels Randall Morris posera un regard le 17 janvier lors de la séance «Créer dans l’esprit» organisé dans le cadre de la 3e année du séminaire sur l’art brut proposé par abcd et le Collège Internationnal de Philosophie au Centre parisien d’études critiques.

Vernissage le samedi 19 janvier de 16h à 21h

Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers. 75003 Paris // +33 1 53 33 01 70
Mardi-Samedi, de 11h à 19h (et sur rendez-vous)
contact@christianberst.com // www.christianberst.com

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :