APPEL À CANDIDATURE : FONDATION ARABE POUR L’IMAGE

La Fondation Arabe pour l’Image, en collaboration avec l’association Assabil, annonce l’ouverture d’une résidence en février et mars 2013 à Beyrouth. Cette résidence est proposée aux photographes, chercheurs et artistes résidant en Région Île-de-France.

La Fondation Arabe pour l’Image (FAI) est une organisation à but non lucratif créée en 1997 à Beyrouth par un groupe d’artistes et de photographes. Sa mission est de collecter, étudier et préserver les matériaux photographiques du Moyen-Orient, Afrique du Nord et de la diaspora arabe. Elle détient aujourd’hui une collection de plus de 600,000 images remontant à l’apparition de la photographie dans le monde arabe, au XIXe siècle. Depuis la création de la FAI, de nombreux photographes, artistes, écrivains et historiens se sont associés aux travaux liés au fonds photographique.

La résidence

Le programme de résidence de la Fondation Arabe pour l’Image se propose de soutenir les projets de photographes, artistes, chercheurs ou universitaires sur des thèmes liés aux pratiques de la FAI. Il peut également accueillir des projets liés plus généralement à la photographie ou à la notion d’archive et liant réflexion, recherche et invitation au débat. Les résidences de la FAI, pensées comme d’intenses périodes de recherche et de production, favorisent une approche pluridisciplinaire de l’art et de la recherche. Les résidents sont par ailleurs encouragés à contribuer à la fois à la mission générale, mais aussi à la programmation publique de la FAI à Beyrouth.

>>Plus d’infos sur cet appel à candidature

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :