>>> AVIS D’APPEL / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au sein du collège départemental de Biscarrosse. / BISCARROSSE
La présente commande intègre la réalisation d’une «résidence artistique».
1) Identification de l’organisme qui passe le marché :
Conseil Général des Landes, Direction de l’Education, de la Jeunesse
et des Sports – 23 rue Victor Hugo – 40 025 MONT-DE-MARSAN Cedex
Tél : 05 58 05 40 40
2) Objet du marché :
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au sein du collège départemental de Biscarrosse. La présente commande intègre la réalisation d’une «résidence artistique».
3) Caractéristiques principales :
Suite à la construction du collège départemental de Biscarrosse, le Département des Landes lance une consultation en vue de la réalisation d’une intervention artistique au sein de ce collège, ladite commande intégrant la réalisation d’une «résidence artistique» (de 10 à 30 jours). L’oeuvre doit être pérenne. Dans la continuité des intentions du maître d’oeuvre ayant choisi pour ce projet «l’appel de la forêt dans tous les sens du terme, de la métaphore à l’artefact : une libre interprétation entre forêt de poteaux et forêt de
pins, du paysage à l’architecture…», l’artiste proposera une intervention artistique tenant compte de l’environnement et du cadre pédagogique de l’établissement.
4) Procédure de passation du marché :
Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n° 90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.
5) Nombre de candidats sélectionnés par le Comité Artistique pour présenter un projet : Quatre maximum. Les candidatures sont ouvertes à un artiste ou à un groupement d’artistes.
6) Règlement de la consultation : Le dossier complet comportant le règlement de la consultation – phase candidatures est accessible sur la plateforme de dématérialisation du Conseil Général des Landes :
https://marchespublics.landespublic.org
7) Montant de l’enveloppe de l’opération 1% artistique :
Le candidat retenu pour réaliser la commande artistique percevra une somme de 69 257 euros TTC : ce montant correspond à la rémunération de l’artiste pour la réalisation de l’oeuvre, il inclut les honoraires et droits d’auteur ainsi que la gestion du temps réservé à la résidence et aux actions de médiation avec l’établissement. Une indemnité de 2 037,50 euros TTC pourra être versée à chacun des candidats admis à présenter une offre après la première phase mais non retenus à l’issue de la seconde. Cependant le maître d’ouvrage peut décider de
supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet. Les candidatures non retenues à l’issue de la 1ère phase n’ouvriront droit à
aucune indemnité. Le montant maximum de l’opération « Intervention artistique dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques au sein du Collège Départemental de Biscarrosse » est fixé à 81 500 euros TTC.
8) Dossier de candidature :
La candidature doit être formalisée à l’aide du dossier de candidature disponible sur la plateforme de dématérialisation du Conseil Général des Landes : https://marchespublics.landespublic.org
Les pièces complémentaires à joindre sont mentionnées dans le dossier de candidature, celui-ci devra être rédigé en langue française. Les documents fournis et utilisés dans le cadre de l’analyse des candidatures seront en toutes hypothèses conservés par le Département des Landes qui ne versera à ce titre aucune indemnité quelconque.
9) Modalités de sélection des candidatures :
Les dossiers de candidatures seront examinés par le Comité artistique, qui retiendra un maximum de 4 dossiers pour participer à la seconde phase de sélection du lauréat. Ce comité procèdera à un classement des candidatures sur la base des critères ci-après :
– capacités et/ou références (70%)
– démarche générale envisagée pour le collège au vu du contenu de la note d’intention rédigée dans le dossier de candidature (30 %)
10) Date et lieu d’envoi des candidatures :
La date limite de remise des candidatures est fixée au 11.12.2012 à 17h (cachet de la poste faisant foi).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dossiers de candidature sont à adresser sous enveloppe portant la
mention «1% artistique – collège départemental de Biscarrosse – ne pas ouvrir».
Ils pourront être remis directement, contre récépissé, ou envoyés par la poste
par pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse figurant au 1).
Les dossiers qui parviendraient après la date et heure fixées seront renvoyés à leurs auteurs.
La transmission des candidatures et des projets par voie électronique n’est pas autorisée.
>>> Renseignements d’ordre administratif et/ou technique :
Madame Edwige RAMBAUD-SALLES
Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports –
Conseil Général des Landes 05 58 05 40 40 poste 8537.

Publicités

À propos de Art Presence Web

L'Actualité de l'Art // Art News Appels à projets pour les artistes // Opportunities for Artists
%d blogueurs aiment cette page :