Avis à candidature pour atelier d'artiste plasticien – Paris

Avis à candidature pour atelier d’artiste plasticien
Candidature à un atelier d’artiste plasticien de la Ville de Paris
La Ville de Paris subventionne la construction d’ateliers d’artistes plasticiens dans Paris.
Qui peut en bénéficier ? Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d’installations :
-Résidant en France,
-Cotisant à la sécurité sociale des artistes :  Maison des Artistes – sécurité sociale ou à Agessa. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs) et étant inscrit au préalable auprès du service du logement de la Ville de Paris.
Constitution du dossier de candidature
Ce dossier doit comprendre :
- L’appel de cotisation le plus récent à la sécurité sociale des artistes :  Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
- L’attestation d’inscription délivrée par le service du logement de la Ville de Paris (que votre demande porte sur un atelier avec ou sans logement) Si vous habitez Paris :   -N° d’inscription auprès du service du logement de la mairie de votre arrondissement de domicile (bureau du logement)
Si vous n’habitez pas Paris :
-N° d’inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris – 6, rue d’Agrippa d’Aubigné – 75004 Paris – 01 42 76 34 34.
- Le questionnaire de candidature à un atelier d’artiste plasticien, que vous pouvez télécharger sur cette page ou retirer auprès de l’accueil de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (31, rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris).
- Votre curriculum vitae artistique détaillé.
- Une lettre de motivation.
- Un dossier d’oeuvres de format maniable contenant une quinzaine de reproductions photographiques (épreuves sur papier, à l’exclusion des diapositives) de vos réalisations les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de sa date d’exécution.
- Quelques photos d’œuvres récentes destinées à être conservées par nos services.
Vous pouvez télécharger le dossier en ligne puis le renseigner.
- Télécharger le dossier de demande d’atelier d’artiste plasticien (format pdf) :
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=7473 -  cliquer sur « télécharger le dossier de candidature au format pdf »
Chaque année deux sessions de réception de dossier sont proposées.
Les prochaines réceptions des dossiers auront lieu sans rendez-vous préalable aux dates et horaires indiqués ci-dessous :
Le mardi 9 décembre ou le mercredi 10 décembre 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les dates suivantes de réception des dossiers seront les mardi 9 et mercredi 10 juin 2009.
Le candidat ou son représentant déposera, son dossier auprès de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris :
- Département de l’Art dans la Ville – Couvent des Cordeliers (1er étage) – 15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris -
métro Odéon – 01 56 81 33 10
Examen du dossier de candidature par la direction des affaires culturelles
A cette occasion, le département de l’Art dans la Ville vérifiera que votre dossier est complet et remplit les conditions exigées.
Après évaluation artistique ultérieure par la Direction des Affaires Culturelles, votre dossier d’œuvres sera retourné par courrier.
-Cadre juridique : La désignation des locataires des ateliers d’artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l’organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire central et les maires d’arrondissement.
-  La sélection des candidats s’effectue par étapes et suit une procédure de présélection, de désignation et d’attribution des ateliers appartenant au contingent du Maire de Paris.
Présélection : Une commission de présélection des candidats à un atelier d’artiste plasticien se réunit régulièrement, environ tous les 2 mois, sous la présidence de Monsieur l’adjoint au Maire chargé de la Culture.
Elle examine et présélectionne des dossiers de candidature d’atelier d’artiste plasticien parmi ceux reçus par la Direction des Affaires Culturelles et par la Direction du Logement et de l’Habitat.
Cette commission est composée de quatre élus représentant la diversité du Conseil de Paris, ayant voix délibérative.
Le Préfet de Paris et deux membres d’associations d’artistes représentatives sont invités avec voix consultative.
Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidats, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.
Désignation : Les candidatures ainsi présélectionnées sont soumises à la validation de la commission de désignation des locataires, présidée par Monsieur l’adjoint au Maire chargé du Logement. Cette commission statue en dernier ressort et communique aux bailleurs le nom des candidats bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont informés de leur désignation par un courrier cosigné par les 2 élus concernés : Messieurs les adjoints au Maire chargés de la Culture et du Logement.
Attribution : Le bailleur (sociétés H.L.M.) s’assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et appréciation de la solvabilité du candidat).
Compte tenu du faible nombre d’ateliers d’artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel votre candidature pourra être satisfaite.
Mise à jour de votre dossier
- Auprès de la Direction des Affaires Culturelles
Il est conseillé de tenir votre dossier à jour en informant le Département de l’Art dans la Ville, des changements susceptibles d’intervenir dans votre situation : adresse, situation de famille, actualisation de votre curriculum vitae artistique.
Cette mise à jour s’effectue par courrier adressé à la :
-Direction des Affaires Culturelles – Département de l’Art dans la Ville 31, rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris
- Auprès de la direction du logement
Le service du logement de la Ville de Paris vous adressera chaque année un courrier afin de renouveler votre candidature (notamment pour actualiser les informations relatives à vos revenus).
Ce service transmet ces informations à la Direction des Affaires Culturelles.
- Vous pouvez aussi poser une candidature auprès du Ministère de la Culture :
Le Ministère de la Culture dispose de son propre domaine immobilier.
- Vous avez la possibilité de vous inscrire également auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles)
- Drac. – Service des Arts Plastiques – 127, avenue Ledru-Rollin – 75011 Paris – 01 56 06 50 10 – fax : 01 56 06 52 46
Pour toute information, adressez-vous :   -Direction des Affaires Culturelles – Département de l’Art dans la Ville
- Direction du logement et de l’habitat – Bureau d’accueil
- Sécurité sociale des artistes : Maison des Artistes – 90, avenue de Flandre – 75943 Paris – 01 53 35 83 63 – fax : 01 44 89 92 77
- Agessa (pour notamment les photographes plasticiens) : 21 bis rue de Bruxelles – 75009 Paris -
01 48 78 25 00 – fax : 01 48 78 17 30

About these ads
%d blogueurs aiment cette page :